Maître Elfried Dupuy-Chabin et Quentin Parisot, président de l’association Roule, unissent leurs forces à travers un nouveau partenariat. Objectif : valoriser ensemble une information enrichie consacrée aux risques routiers et aux accidents de la route, à destination de tous les usagers de la route. Le premier article publié aujourd’hui concerne la trottinette électrique et les bonnes pratiques lors des déplacements urbains.
L’association Roule a été créée en octobre 2021 à Nancy. Depuis, ses adhérents s’engagent sur le terrain pour faire vivre ses valeurs. La première de toutes repose sur le respect de la liberté de se déplacer en privilégiant le respect de la personne. Piétons, deux-roues, automobilistes, poids-lourds, transports en commun : le route appartient à tous. Il s’agit ainsi d’en faire un espace partagé offrant un maximum de sécurité pour chacun.
En outre, l’association Roule se donne plusieurs missions multiniveaux :
- Former les individus afin qu’ils accèdent à la mobilité et/ou qu’ils obtiennent un moyen de déplacement individuel et/ou collectif. Par exemple, pour aider à la reprise d’une activité professionnelle.
- Participer au développement d’un lien social durable et intergénérationnel. Entre autres, en offrant un accompagnement personnalisé, positif et constructif au jeune public en difficulté.
- Sensibiliser les usagers aux modes de déplacement parmi les moins polluants comme le vélo, le covoiturage, le partage de véhicules et les transports en commun.
- Enfin, lutter contre l’accidentologie avant qu’il ne soit trop tard. Et ce, en visant les catégories d’usagers les plus représentées dans les accidents ayant lieu sur les routes de France.
Trottinette électrique : se faciliter la vie tout en préservant celle des autres
La trottinette électrique facilite les déplacements urbains d’un bon nombre d’utilisateurs. Néanmoins, son utilisation sauvage a abouti à la multiplication par trois du nombre d’accidents mortels en un an. Parce que la loi assimile la conduite d’une trottinette électrique à celle d’un vélo, l’instauration d’épreuves spécifiques à la trottinette pourrait ne pas voir le jour avant un moment. En attendant, la responsabilisation de chaque utilisateur est le rempart le plus efficace pour sauver des vies. Celle-ci intègre notamment le respect des normes légales mises en place.