Menu Fermer

Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos

Le gouvernement français a concrétisé par décret le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos. Il intègre la liste des établissements concernés ainsi que les sanctions prévues en cas de non-respect.

Le décret n°2020-884 du 17 juillet 2020, modifiant celui n°2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19, entérine le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos. Cette décision a été votée en raison, d’une part, de la reprise de l’épidémie sur le territoire français. D’autre part, en raison des incertitudes demeurant sur la transmission du virus dans l’air.

Ce point a fait l’objet, le 6 juillet dernier, d’une lettre à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) signée par 239 scientifiques issus de 32 pays. Ces derniers ont notamment fait part de leurs observations sur la fréquence des contaminations et des clusters en milieu clos. Particulièrement en cas de brassage d’air et même en l’absence de projection directe.

Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos : liste

Les premiers lieux visés par cette mesure sanitaire sont les commerces, les grandes surfaces, les marchés couverts, les banques, les halls de gare, les aéroports, les salles de spectacles, les transports en commun, les musées et monuments. Mais également les lieux de cultes, les bars et restaurants, les établissements sportifs couverts et les EPHAD (pour les visites). Enfin, les salles de jeux, les établissements d’enseignement, les centres de vacances et les bibliothèques.

Cette mesure s’étend également aux salles d’attente des hôtels, aux accueils d’immeubles, aux parcs de stationnement couvert et aux amphithéâtres d’universités. Par ailleurs, la Direction générale de la santé a précisé que “dans les autres catégories d’établissements, le port du masque peut, comme aujourd’hui, être rendu obligatoire par l’exploitant.” Sont concernées les entreprises accueillants un certain nombre de salariés et les établissements non visés par le décret.

Les autres lieux publics clos et les lieux ouverts

Dans l’ensemble des lieux publics ouverts, le port du masque ne sera pas obligatoire. À la plage, dans la rue où encore dans les parcs publics… Par conséquent, il sera possible d’y circuler sans masque. Dans les salles de sport, le fonctionnement est comparable à celui actuellement d’usage dans les restaurants. Autrement dit, le masque sera obligatoire pour entrer et circuler à l’intérieur. Mais au moment de faire du sport, comme pour manger, il sera possible d’ôter le masque.

Dans les salles de cinéma, le port du masque est obligatoire pour circuler dans le cinéma et ses salles. Mais une fois assis, avec une place d’intervalle de son voisin, il est possible de le retirer pendant la séance.

Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos : sanctions en cas de non-respect en France et dans le monde

Le non-respect de l’obligation liée au port du masque obligatoire dans les lieux publics clos constitue une infraction contraventionnelle de la quatrième classe sanctionnée par une amende d’un montant de 135 euros. En d’autres termes, l’amende sera la même que celle actuellement appliquée dans les transports publics.

Des contrôles inopinés seront diligentés pour faire suivre cette règle. À titre comparatif, en Belgique, le non-respect du port du masque est lui aussi sanctionné. Toutefois, le montant de l’amende est de 250 euros. À Melbourne en Australie, l’absence de masque est sanctionnée par une amende de 200 dollars (122,40 euros). Au Royaume-Uni, l’amende sera bientôt mise en place. Son montant sera de 110 euros.

elfried dupuy-chabin contact informations rendez-vous toulouse

Vous avez d’autres questions concernant le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos ? Mon expertise est au service de vos intérêts : n’hésitez pas à me contacter pour toute question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.